Mozza... Mozza... Mozzarella ! | U MAIN kits

U MAIN, situé au Québec, t'en fait découvrir un peu plus sur la mozzarella !
La mozzarella est un fromage qui, comme de nombreux fromages, a été découverte par accident ! En effet, la première mozzarella fut créée lorsque du lait caillé est simplement tombé dans un sceau d'eau chaude. 
lait caillé
Ce sont ensuite des moines de San Lorenzo di Capua, en Italie, qui ont perpétué cette heureuse erreur. La mozzarella était originellement faite à partir de lait de chèvre jusqu'à ce que les buffles furent introduit dans la région de Naples. Ils ont ensuite utilisé le lait riche de cet animal pour faire ce délicieux fromage !
Un buffle
En Amérique du Nord, de nos jours, la mozzarella se fabrique essentiellement avec du lait de vache ou avec du lait de chèvre. Elle peut se faire facilement en 30 minutes à 1 heure. Il est possible de la fabriquer en utilisant un four à micro-ondes ou avec des techniques simples d'étirement traditionnel. C'est un fromage succulent utilisé dans de nombreux plats et partout à travers le monde. 
Sa forme est généralement sphérique, mais elle peut aussi être tressée. Sa pâte est pressée, filée et fraîche. Elle n'a pas de croûte. La saveur est douce et crémeuse. La pâte est élastique. La mozzarella fond lorsqu'elle est chauffée à une température suffisamment élevée. C'est pour cette caractéristique qu'elle est utilisée sur des plats tels que la pizza ou la lasagne. La mozzarella est aussi dégustée froide, souvent accompagnée de tomates, de feuilles de basilique et d'un filet d'huile d'olive.
Différentes formes de mozzarella
Sa fabrication comporte quelques étapes:
- Faire chauffer le lait et le faire caillé à l'aide d'un acidifiant
- Ajouter un coagulant
- Retirer du feu et séparer le caillé du petit lait
- Faire chauffer de nouveau le caillé et l'étirer. C'est cette dernière étape qui transforme le lait caillé en mozzarella.
La forte industrialisation de notre alimentation nous a poussé à croire qu'il est très complexe de préparer par soi-même des aliments qui étaient originellement préparés à la main. La mozzarella fait aussi partie de ces aliments. C'est la raison pour laquelle U MAIN a développé une technique simple et facile à suivre permettant de fabriquer sa propre mozzarella fraîche chez soi, en moins d'une heure.
Tentez l'expérience à l'aide de nos kits contenant tous les ingrédients, les instruments et les instructions. Vous pourrez ainsi goûter la différence entre un fromage frais préparé chez soi ne contenant aucun agent de conservation et celui offert par l'industrie alimentaire. La facilité de sa fabrication vous en laissera bouche-bée et son goût émerveillé.

Kit U MAIN de Mozzarella et Ricotta 

Retrouvez notre kit U MAIN de Mozzarella et Ricotta dans la section "Nos produits" ou ici: http://www.u-main.ca/products/mozzarella-ricotta-fromage-kit?variant=1010674369

U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage maison !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés