Labné maison

Labné maison Recette U MAIN

Le labné, délicieux et si frais. Provenant du Levant, on en raffole au Liban et même ici au Québec sur des pains pitas avec de l'huile d'olive. 
Ce qu'il y a de plus surprenant avec le labné (ou labneh), c'est la simplicité de sa fabrication, car ce fromage provient du yogourt ! Il vient originalement du yogourt de lait de chèvre, mais on peut également s'en régaler à partir de yogourt de lait de vache.
U MAIN partage aujourd'hui sa technique pour fabriquer son propre labné maison. Ça ne te prendra que 5 minutes de manipulation et un peu de patience ! 

Recette de Labné Maison:

 

Ingrédients:

- 500 grammes de yogourt grecque nature de lait de vache et 500 grammes de yogourt grecque nature de lait de chèvre. Si tu n'en trouves pas tu peux utiliser 900 grammes de yogourt grecque nature de lait de vache.* 
- Pincée de sel
* Pour fabriquer ton labné à partir de ton propre yogourt maison, c'est par ici !

Instruments:

- 1 tissu à fromage
- 1 cuillère en bois
- 1 bol pour mélanger
- 1 bol ou chaudron profond qui entre dans ton réfrigérateur

Instructions: 

- Dans un bol, mélange les 2 yogourts si tu utilises du yogourt de lait de vache et du yogourt de lait de chèvre. Ajoute la pincée de sel et mélange de nouveau.
- Mets le yogourt dans le tissu à fromage. Fais un noeud avec les extrémités du tissu en l'accrochant sur la cuillère en bois. Place la cuillère en bois au-dessus du chaudron profond. Le yogourt devrait maintenant être suspendu dans le vide.
- Place cette structure au réfrigérateur. Il en sortira du petit-lait. Conserve-le, il a plein d'utilités ! Laisse le yogourt égoutter pendant 24 à 48h selon la texture désirée. Plus tu laisseras le yogourt égoutter, plus il sera compact et s'assèchera. 
Et voilà ! Déguste le labné avec de l'huile d'olive sur du pain pita ou dans un sandwich.
Il se conservera pendant 2-3 jours au frais. Si tu désires le conserver plus longtemps, façonne des boules de labné et mets-les dans un bocal contenant de l'huile de pépins de raisin. Ferme-le et mets le au réfrigérateur. Il se conservera ainsi pendant 1 semaine ou même un peu plus.

 

Bon appétit !

 


U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage maison.

Partager cet article

  • julie

    je déconseille l’huile d’olive; elle fige au réfrigérateur.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés