Conservation de vos fromages maison

cheesemaking congélation conservation faire du fromage fromage maison kit ricotta salata saumure U MAIN

Nous recevons cette question fréquemment de la part d'apprentis fromagers en devenir : combien de temps se conservent les fromages maison ?
Bien que nos instructions indiquent le mode et le temps de conservation de chaque fromage spécifiquement, nous vous partageons cet outil afin que vous puissiez choisir adéquatement les fromages à fabriquer selon votre style de vie et la fréquence à laquelle vous cuisinez.

Fromager maison - conservation

Avant tout :

Nos kits permettent la fabrication de fromages frais. Le nom du type de fromage indique une information importante : "frais". Il est donc généralement plus savoureux de manger ces fromages peu de temps après leur fabrication. 

 

Temps de conservation pour les fromages sans saumure :

Le temps de conservation d'un fromage frais conservé au réfrigérateur dans un plat fermé, dans une pellicule plastique ou dans son équivalent écologique est d'environ 7 jours.
Ici, nous faisons référence aux fromages suivants: ricotta fraîche, queso blanco, paneer et fromage en grains. Prendre note que le fromage en grains perdra son "squick" une fois réfrigéré.
Si vous décidez de ne pas préparer de saumure pour les autres fromages incluent dans nos kits, ils auront approximativement ce même temps de conservation ou un peu plus en fonction de leur taux de sel qui est un agent de conservation naturel. 
Concernant les fauxmages véganes, le style ricotta se conserve 5 jours alors que le style cheddar se conserve jusqu'à 10 jours. Seul le fauxmage de style mozzarella fondue doit être servi et mangé immédiatement après son court temps de fabrication, encore chaud.
Le yogourt grec peut être conservé jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.

 

Temps de conservation pour les fromages avec saumure :

Ici, nous faisons référence aux fromages suivants : mozzarella, halloumi et feta.
La mozzarella peut être conservée jusqu'à 3 semaines en saumure alors que le fromage halloumi et le fromage feta peuvent être conservés plusieurs mois ou même jusqu'à 1 an.
Cela dit, lorsque vous mettez vos fromages en saumure, prendre note que vos fromage seront de plus en plus salés. Il est possible de rincer vos fromage avant de les manger si ceux-ci ont été placé en saumure pendant une longue période de temps.

 

Temps de conservation de la ricotta salata:

Tel que mentionné précédemment, le sel à fromage est un agent de conservation naturel. C'est donc cet ingrédient qui permettra d'augmenter la durée de conservation de la ricotta également.
La ricotta salata est une forme de ricotta sèche, salée et granuleuse. Notre recette de fabrication de ricotta indique la méthode pour obtenir ce résultat.
Vous pourrez ainsi conserver votre ricotta salata au moins jusqu'à 4 semaines.

 

Congélation ?

Bien que ce ne soit pas notre mode de conservation favorite car au moment du dégèle la texture de vos fromages changera un peu et vous perdez l'attrait de manger ces fromages frais, il est possible de congeler certains fromages jusqu'à 3 mois.
Prendre note, que plus vos fromages contiennent du liquide, plus ils changeront de texture au moment du dégèle. C'est pourquoi nous ne recommandons pas la congélation de la ricotta ou du queso blanco.
Nous recommandons davantage la congélation des fromages suivants en cas de besoin: la mozzarella, le halloumi, le paneer, et le fromage en grains. Le fromage en grains perdra son "squick" également au moment du dégèle.


En résumé

En résumé, tous les fromages incluent dans nos kits, sauf notre fauxmage de style mozzarella fondu végane, se conservent au moins 7 jours au réfrigérateur à partir de leur fabrication
Les fromages pouvant être mis en saumure (mozzarella, halloumi et feta) auront une durée de vie plus élevée, allant de 3 semaines jusqu'à 1 an.
La ricotta salata peut être conservée jusqu'à 4 semaines.
Il est possible de congeler la mozzarella, le paneer, le halloumi et le fromage en grains jusqu'à 3 mois, cela dit, il y aura un changement dans leur texture au moment du dégèle.
 

En conclusion

Bien que vos fromages seront souvent dévorés en quelques instants par vous et vos proches, plusieurs différentes options de conservation existent afin d'avoir toujours du fromage maison sous la main.

 

U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage à la maison


Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés