Est-ce moins cher de faire son fromage maison ?

comparaison prix fromage économie faire son fromage fromage artisanal fromage maison Kits U MAIN moins cher prix fromage industriel vs maison U MAIN

Dans une période où le prix des aliments ne cessent de monter en flèche, on s'est prêté à l'exercice de calculer la différence du :



Ici, il est important de prendre en considération qu'on ne compare pas des pommes avec des pommes car la qualité du fromage que vous fabriquez à la maison, est de loin meilleure que tout fromage industriel acheté en supermarché. 



Une brique de fromage mozzarella, ne se compare pas vraiment avec des boules de mozzarella fraîchement préparées. En effet, il n'y a pas plus frais et savoureux qu'un fromage que l'on vient tout juste de fabriquer à la maison. De plus, vous connaissez toutes les composantes du fromage.
D'autre part, en apprenant à fabriquer vos fromages, vous débloquez un nouveau niveau de connaissances culinaires. Imaginez la fierté et l'effet à table lorsque vous l'apporterez et que vous direz : "c'est moi qui l'ai fait !" 

 


Démarche :

Cet exercice a été réalisé avec les prix du lait et du fromage au Québec en septembre 2022.
Pour le coût des fromages et yogourt maison, nous avons divisé le prix total (taxes incluses) par le nombre de fabrication possible avec nos kits :
- De Luxe - 6 Fromages (52 fromages de 550g) et
- Feta et yogourt grec (12 fromages de 550g et 24 yogourts de 500g - nous recommandons d'utiliser votre yogourt maison comme culture mère pour poursuivre la fabrication)

 


On y a ensuite ajouté le coût du lait acheté en supermarché permettant la fabrication de 550g de fromage et de 500g de yogourt.
De là, on a fait une règle de trois afin d'obtenir le prix pour 100g.
On l'a ensuite comparé avec le prix /100g des fromages en épicerie (chez Maxi, Métro, Iga, etc.).
On a ensuite pu établir le pourcentage d'économie de chaque fromage et yogourt.

Résultats :

Voici les économies réalisées lors de la fabrication de fromage à la maison en comparaison avec les prix les plus bas et les plus élevés de ces mêmes fromages trouvés en épicerie.

 


En général, il est donc beaucoup plus économique de fabriquer vos fromage à la maison avec une économie allant de 2% à 78% et en moyenne, une économie de 38 à 61%.
Seul la ricotta manque à l'appel. En effet, le coût de la ricotta maison est de 4 à 41% plus cher que celle offerte en supermarché, soit pour un coût plus élevé moyen de 23%. Cela dit, la ricotta maison et la ricotta industrielle n'ont pas du tout le même goût et la même texture.
En effet, la ricotta industrielle est souvent fabriquée avec de la poudre de lait écrémée, raison pour laquelle elle a un goût plus fade et une texture plus granuleuse. Cela explique également son prix plus faible.
Nous n'avons pas pris en compte dans cet exercice les fromages paneer et queso blanco qui sont inclus dans notre Kit De Luxe - 6 Fromages car ils sont assez difficiles à trouver en supermarché au Québec.
 


Ainsi, en fabriquant vos délicieux fromages artisanaux à la maison, non seulement vous faites de la magie dans votre cuisine ainsi que des heureux lorsque vous partagez vos créations, mais vous faites également des économies allant de 38 à 61% du prix du fromage acheté en supermarché.

Comment faire plus d'économies :

Les économies s'accentuent lorsque vous avez utilisé la totalité de votre kit de fabrication de fromage et que vous achetez seulement les ingrédients pour poursuivre vos fabrications. En effet, le prix des ingrédients est plus bas que le prix d'un kit complet incluant les instruments. Pour vous approvisionner en ingrédients seulement, cliquez ici.

 

 

Conclusion :

Bien que la fabrication des fromage à la maison permette de réaliser des économies, nous espérons que vous vous lancerez dans son apprentissage pour vous offrir l'occasion de vivre une nouvelle expérience culinaire délicieuse comme des milliers de personnes au Canada


Bons fromages !

U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage à la maison.

Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés