La manière U MAIN de faire du yogourt !

 

Il vous reste un fond de yogourt nature dans votre frigo, mais n’en avez pas suffisamment pour remplir un bol avec de la granola demain matin? Transformez ce fond en 2 litres de yogourt en 3 étapes faciles!
Le yogourt est un aliment extrêmement facile à préparer, nul besoin de yaourtière ou de culture bactérienne !
U MAIN vous révèle aujourd’hui sa recette de préparation de yogourt maison.

 

Les instruments nécessaires :
  • une cuillère
  • une casserole avec couvercle
  • une serviette
  • un thermomètre alimentaire (celui offert dans les kits U MAIN vous servira ici aussi ! )
Ingrédients :
  • 2 litres de lait (1% à 3,25%)
  • 2 cuillères à soupe de yogourt nature contenant des cultures bactériennes (voir les ingrédients de votre pot de yogourt)
 

Recette :

1- Réchauffer le lait : Versez le lait dans la casserole. Mettre la casserole sur le rond à feu moyen-élevé. Remuez doucement et constamment afin d’éviter que le lait ne colle au fond de votre casserole ou qu’une couche se forme sur le dessus. En mesurant la température à l’aide de votre thermomètre, réchauffez le lait jusqu’en dessous de son point d’ébullition, soit 90ºC.  Assurez-vous qu’il ne bouille pas. Maintenir le lait à 90ºC pendant 5 minutes en remuant.
2- Refroidir et Ajouter le yogourt : Retirez le lait du feu et laissez refroidir jusqu’à 50ºC. Ajoutez le yogourt nature et bien mélanger.
3- Laisser reposer : Envelopper votre casserole dans une serviette. En hiver, mettre votre casserole à côté de votre calorifère ou système de chauffage; en été, mettre la casserole dans votre four éteint avec la lumière allumée, conservant ainsi votre yogourt à 40-45ºC. Laissez reposer pendant 6 heures. Puis, mettre au réfrigérateur et dégustez une fois bien refroidi !
Votre yogourt nature maison aura un goût savoureux. Mangez-le avec des fruits frais et de la granola maison. Répétez l’expérience chaque fois que vous serez près de la fin de votre pot de yogourt maison !
Afin d'aromatiser naturellement votre yogourt: conservez 2 cuillères à soupe de yogourt nature dans un contenant à part pour pouvoir répéter l'expérience. Ajoutez au reste de votre yogourt : du sirop d’érable, un espresso, de la confiture maison, du sirop d’agave, …

Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés