Tu désires réduire le sel dans ta diète, mais tu en as encore beaucoup dans ton placard? Tu es chanceux car il y a plein d’autres utilités au sel que celle d’assaisonner nos plats ! U MAIN, situé au Québec, te partage ses connaissances sur l'utilisation du sel ! Tu verras à quel point il peut être pratique.
13 façons inattendues d’utiliser le sel !

1. Bain de bouche DIY :
Les bains de bouche sont chers. Au lieu, mélange 1 cuillère à thé de sel avec 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude dans ½ tasse d’eau. Rince et gargarise.
2. Éteindre un feu d’huile :
Ne mets jamais d’eau sur un feu d’huile. Au lieu, mets du sel dessus. Garde un contenant de sel à la main près du four !
3. Tuer les mauvaises herbes :
Saupoudre du sel directement sur les mauvaises herbes qui pousse dans ton jardin ou sur les briques de ton patio.
4. Enlever les taches :
- Vin : Après avoir tenté d’enlever autant de vin que possible de ton nouveau tapis, mets du sel sur le dessus pour absorber ce qu’il en reste.
- Tache de nourriture : Trempe le tissu dans de l’eau froide salée. Continue avec un lavage dans de l’eau chaude et savonneuse.
- Tache de sueur : Dissous 4 cuillères à soupe de sel dans 1 litre d’eau chaude. Éponge les taches directement avec de la solution d’eau salée.

Ne mets jamais d’eau sur un feu d’huile. Au lieu, mets du sel dessus. Garde un contenant de sel à la main près du four !
Saupoudre du sel directement sur les mauvaises herbes qui pousse dans ton jardin ou sur les briques de ton patio.
- Vin : Après avoir tenté d’enlever autant de vin que possible de ton nouveau tapis, mets du sel sur le dessus pour absorber ce qu’il en reste.
5. Aider pour le nettoyage :
- Désinfecter les éponges : Trempe les éponges toute une nuit dans une solution d’1/4 de tasse de sel par litre d’eau.
- Empêcher que les débordements du four deviennent durs : saupoudre du sel sur le dessus des débordements quand ils sont encore mouillés. Quand le four refroidi, enlève-les avec un linge.
- Faire briller tes vieilles fleurs artificielles : place tes fleurs dans un sac ziploc avec une tasse de sel. Secoue bien le sac pour enlever la poussière et les débris des fleurs.
- Nettoyer l’aquarium de tes poissons : Enlève-les dépôts de minéraux de l’aquarium de tes poissons en frottant la vitre intérieure avec du sel (naturel, sans iode !) et rince abondamment.
6. Conserver le lait frais :
Tu veux faire durer ton lait plus longtemps? Ajoute une pincée de sel à ton carton de lait, ferme le couvercle et mélange bien.
7. Refaire vivre du café qui a été trop longtemps sur le réchaud :
Ton café est trop amer. Essaye d’ajouter une pincée de sel pour améliorer la saveur.
8. Arrêter l’invasion de fourmis :
Pour prévenir une invasion de fourmis dans ta maison, saupoudre du sel au travers de ta porte d’entrée ou directement sur un chemin de fourmis.
9. Déodoriser des espadrilles :
De temps-en-temps, saupoudre un peu de sel à l’intérieur de tes chaussures pour qu’elles puent moins.
10. Étendre la vie d’un balai :
Trempe les poils de ton nouveau balai dans un sceau d’eau chaude salée pendant 20 minutes.
11. Apaiser ton mal de gorge ou ton ulcère :
Dissous 2 cuillères à thé de sel dans ¼ de tasse d’eau tiède. Bouge la solution dans ta bouche pour l’ulcère, gargarise pour le mal de gorge.
12. Apaiser les démangeaisons :
- Pour les piqûres d’abeille : pour diminuer la douleur et l’inflammation, mouille la piqûre et couvre-la avec du sel (assure-toi d’enlever le dar avant)
- Pour les piqûres de moustiques : Trempe la zone dans de l’eau salée et applique de la graisse animale ou de l’huile végétale par dessus.
- Pour des irritations de plantes empoisonnées : Soulage ta démangeaison en trempant la zone dans de l’eau chaude et salée.
13. Des trucs pratiques en lien avec les œufs :
- Enlever plus efficacement la coquille d’œufs cuits-durs : Ajoute 1 cuillère à thé de sel à l’eau avant de la faire bouillir.
- Tester la fraicheur des œufs : Place l’œuf dans une tasse contenant 2 cuillère à thé de sel et 1 tasse d’eau. Un œuf frais coulera, un œuf vieux flottera.