Notre opinion sur le nouveau guide alimentaire canadien

fauxmage artisanal fauxmage maison fromage artisanal fromage maison fromage végane guide alimentaire Kits fromage artisanal U MAIN

Dans les derniers jours, les médias ont beaucoup parlé du nouveau guide alimentaire canadien et avec raison. Il contient des changements importants à son prédécesseur.

Ancien guide alimentaire

Ancien guide alimentaire canadien

Étant à l'affut des nouvelles tendances, le nouveau guide semble être aligné avec l'expertise des nutritionnistes, mais aussi des mouvements sociaux alimentaires qui prennent de l'ampleur tels que le végétarisme et le véganisme.
En effet, les protéines mises de l'avant, contrairement à l'ancien guide alimentaire, sont tant d'origine végétale qu'animale. Comme nous le savons maintenant, se nourrir avec des aliments d'origine végétale a un impact positif sur notre environnement.
Ce nouveau guide-alimentaire reflète une inclusion du concept de développement durable où l'on répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Non seulement, les produits d'origine végétales sont mis de l'avant, mais l'assiette présentée dans le guide-alimentaire n'illustre aucun emballage contrairement au précédent.


Nouveau guide alimentaire canadien

Notre équipe salue le fait que le concept de cuisiner plus souvent soit clairement intégrée au guide.
Depuis des années, nous croyons que de cuisiner nous permet d'entretenir une relation plus saine à notre alimentation, une relation de proximité.
Cela nous permet également de connaître exactement ce que contiennent nos aliments, les ressources nécessaires à leur fabrication, leur provenance, d'éliminer les agents de conservation, de réduire le sodium ainsi que le sucre qui sont tant présents dans les aliments industrialisés.


Nouveau guide alimentaire canadien

Le partage des repas et de savourer les aliments sont également mis de l'avant. Ces concepts vont selon nous de paire avec celui de cuisiner et est essentiel à un équilibre de vie sain.

Le nouveau guide alimentaire a pris une vision holistique, où l'être humain est considéré dans son entièreté, dans son écosystème. "Bien manger. Bien Vivre. Une alimentation saine c'est bien plus que les aliments que vous consommez."
L'alimentation n'est plus uniquement liée a une fonction de nutrition, sinon également au bien-être de la personne en y intégrant ses relations humaines et sa pleine conscience alimentaire.
Quel aura été l'apport d'internet et des médias sociaux sur ces changements ? Les améliorations apportées au guide alimentaire vont de paire avec des idées que des sources d'informations alternatives ont mises de l'avant depuis des années et sont en phases avec les valeurs de petites entreprises émergentes (comme la nôtre et bien d'autres) qui entreprennent avec une véritable mission.

Nous croyons qu'ils ont permis d'engendrer une véritable conversation entre les experts, les militants, la population générale sur ces sujets plutôt qu'un monologue provenant uniquement des grandes industries. 

Notre mission comme entreprise est de ré-humaniser notre relation à l'alimentation. Si la consommation de produits comme le fromage peut être faite plus pleinement car celui-ci a été fabriqué de vos propres mains, vous permettant ainsi de le valoriser davantage et qu'il soit consommé avec plaisir et partagé avec vos proches, alors nous en sommes ravis. 

Pour ceux qui ne consomment aucun produit laitier, nos kits pour faire du fauxmage sont une belle alternative de source de protéines.
Votre alimentation changera-t-elle prochainement ou êtes-vous un avant-gardiste dont l'alimentation s'alignait depuis bien longtemps avec ces idées ?
Qu'en pensez-vous ? On veut connaître votre opinion !

Ça signifie bien plus de le faire soi-même.

Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés