Un plateau de fromage réussi : astuces

astuces burrata maison cheeseboard faire du fromage fromage maison mozzarella planche à fromage plateau fromage queso blanco recette

Les plateaux de fromages (ou cheeseboard) sont délicieux, faciles à assembler et parfaits pour recevoir à la maison.
Voici nos astuces pour un plateau de fromages réussit !



1 - Choix des fromages :

Il est préférable de choisir 1 à 3 fromages de qualité. C'est l'occasion parfaite pour mettre en valeur vos délicieux fromages maison et épater vos amis. Certains fromages se prêtent mieux à l'élaboration d'un plateau de fromages.
En effet, nous recommandons les variétés suivantes:

- queso blanco aux fines herbes,
- burrata,
- halloumi grillé,
- mozzarella fraîche,
- feta
Vous pouvez combiner vos fromages maison à un fromage affiné du commerce à pâte molle ou à pâte dure (préférablement un fromage d'ici).

2 - Choix des accompagnements :

La variété est de mise pour les plateaux de fromages. C'est ce qui les rend irrésistibles. Nous apprécions combiner différentes variétés de :
- noix (cajou, amandes, pistaches, Grenoble,...),
- olives (vertes aux amandes, aux poivrons rouges, kalamata,...),
- viandes froides (prosciutto, saucisson de Genève, salami,...)
- des fruits ou légumes crus, cuits ou secs
- des tranches de baguettes ou des craquelins à l'eau



3 - Les fruits et légumes :

La variété des légumes ou fruits choisis peuvent rehausser la qualité du plateau de fromage. Ils jouent d'ailleurs un rôle esthétique.
Nous optons généralement pour des légumes cuits ou encore pour un mélange de fruits et légumes crus et secs.
Les asperges et les tomates cerises cuits au four (sans enlever la branche les unissant ou leur queue) offrent cet effet "wow" à table et sont une option délicieuse. On les badigeonne d'huile d'olive et d'ail avant la cuisson, on ajoute une pincée de sel et de poivre et le tour est joué.
Pour les fruits crus, les raisins, les tranches de pommes, de pêches ou de prunes sont appréciés. Les figues fraîches et les petits fruits des champs peuvent également être un bon accompagnement.
Pour les légumes crus, les morceaux de concombre et les mini poivrons sont un bon choix.
Pour les fruits séchés, nous aimons utiliser des abricots, des canneberges ou des tomates.

 

 

4 - Assemblage :

Le mot d'ordre : abondance.
Le plateau de fromage doit sembler abondant et laisser voir très peu de la planche. Il est également esthétique de répartir à plusieurs endroits un même ingrédient afin de donner l'impression d'une variété encore plus importante.
On mange d'abord avec les yeux. Ainsi, il est également important de penser à la variété des ingrédients et à leur disposition en fonction de leur couleur.
On commence généralement par placer les fromages sur le plateau de fromage, puis on remplie tous les trous par d'autres ingrédients.
Il n'est pas nécessaire de placer tout le pain ou les craquelins sur le plateau. Il est possible de les placer dans un panier ou un bol à côté.

Dépendemment de la variété de fromage, il est possible d'ajouter un glaçage de vinaigre balsamique et un peu d'huile d'olive avant de servir (burrata et mozzarella).
Surtout, amusez-vous ! Il n'y a pas de règles précises, alors suivez votre intuition et utilisez les ingrédients que vous avez sous la main et ceux qui sont à votre goût.
Voici un exemple créatif : un plateau mettant en vedette du fromage feta et des moitiés de pêches cuites avec du beurre et du miel dans une poêle, un peu de romarin frais et un filet de glaçage balsamique,... miam !

N'hésitez pas à nous partager vos plateaux de fromage à info@u-main.ca ou sur notre page Facebook !

 U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage à la maison


Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés