Utilisation du lait cru avec les kits U MAIN

 
Le transport et la vente de lait cru ne sont pas permis au Québec.
Cependant, peut-être que certains d'entre vous ont une ferme laitière et donc accès à du lait cru ? Si oui, c'est tout à fait possible de fabriquer votre fromage pour consommation personnelle avec nos kits en utilisant du lait cru. Le résultat sera savoureux et fantastique, à condition de respecter certaines indications :

1 - Écrémer le lait

Nous recommandons premièrement d'écrémer un peu le lait en le laissant reposer une nuit au réfrigérateur dans une bassine assez large, puis de retirer la couche de gras qui se sera formée sur le dessus.

2 - Pasteuriser

Pour la fabrication de la ricotta, du queso blanco et du paneer, vous n'avez pas besoin de pasteuriser votre lait avant la fabrication car celui-ci se pasteurisera au travers de la fabrication.

 Pour la fabrication de la mozzarella, du fromage frais (mini kit), du halloumi et du fromage en grains, on recommande de faire chauffer votre lait à 72ºC pendant 15 secondes pour le pasteuriser et de le refroidir avant de commencer la fabrication de votre fromage.

 3 - Intégrer le gras du lait lors de la fabrication

Vous devrez faire des mouvements de bas en hauts à l'aide d'une grande cuillère, percée de préférence, pour réintégrer le gras dans votre lait et éviter qu'ils flotte à la surface pendant la fabrication (de temps en temps, laissez quand même votre lait cailler).

Note :

Pour le fromage en grains et le halloumi, vous n'aurez pas besoin d'ajouter la chlorure de calcium comme c'est un ingrédient que le lait cru contient naturellement et que ce type de pasteurisation n'altère pas autant.

 

U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage maison !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés