Vous avez fait la délectable expérience de faire du fromage maison pour la première fois et vous adorez! Par contre, vous qui avez la phobie du gaspillage, vous vous demandez ce que vous allez faire avec tout ce petit lait. Rassurez-vous, une tonne de recettes faciles peuvent se concocter avec celui-ci! U MAIN, situé à Montréal, vous en offre une:
Recette de pain magique au petit lait
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire du délicieux fromage maison et vous vous demandez ce qu'est le petit lait:
Le petit lait est la partie liquide qui est issue de la coagulation du lait dans le processus de fabrication du fromage. Voici à quoi il ressemble:
C'est un liquide jaune-verdâtre qui est composé principalement d'eau, mais aussi de lactose, de protéines, de vitamines, de minéraux et de très peu de matières grasses. Un pain fait avec du petit lait est un pain encore plus santé!
Ingrédients:
1/2 litre de petit lait tiède
20 grammes de levure boulangère
3 tasses de farine tout usage non blanchie
2 cuillères à thé de sel fin
2 cuillère à soupe d'huile (canola, olive, etc.)
Recette:
Dans un grand bol, diluez la levure boulangère dans le petit lait tiède pendant 5-10 minutes. Ajoutez la farine, le sel et bien mélanger. La pâte sera presque liquide.

Saupoudrez la pâte de farine, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 1h30. Attention, elle doublera ou triplera de taille donc assurez-vous d'avoir un bol suffisamment grand !
Après 1h30, la pâte sera spongieuse. Préchauffez votre four à 475ºF et mettez-y une petite plaque allant au four avec un fond d'eau.
Sur une autre plaque allant au four, mettez un peu d'huile et versez-y la pâte. Versez-la en une seule fois pour avoir un gros pain ou divisez-la pour avoir plusieurs petits pains.
Saupoudrez la pâte de farine et enfournez votre pain de 25 à 30 minutes.
Et voilà! Vous avez fait un superbe pain au petit lait ! Plus de gaspillage ! :)
Mangez votre pain avec du beurre et de la confiture maison ou même avec des tranches d'avocat et du miel ! Quel délice !
Fabriquez vos premiers fromages maison à l'aide de nos kits U MAIN! Ils contiennent les ingrédients, les instruments et les recettes nécessaires pour faire vos propres fromages en moins d'une heure ! Retrouvez vite nos kits ici!
(Recette inspirée et images de Flo Bidouille: http://flobidouille.blogspot.ca/2013/07/pain-magique-au-petit-lait-magique-aussi.html)
10 commentaires
Pour répondre à une des questions, selon l’application cupful, 5 tasses 1/2 de farine tout usage c’est 770g. Moi j’utilise 470 g de farine tout usage et je complète avec 300g de farine blé entier ou intégrale. J’ajoute farine tout usage si trop collante.
J’ai suivi la recette tel qu’indiqué pour le pain et c’est une réussite.
Pas de gaspillage. Ce soir nous allons essayer la marinade au petit lait pour le steak.
Bonjour,
Venant de terminer mes premiers fromages blancs, je suis tombée sur votre recette pour utiliser le petit lait. Je voudrais la réaliser MAIS… comment savoir quel type de tasse vous avez utilisé pour mesurer la farine ! Est-il possible de connaître le poids total de farine – ce serait plus facile…
Merci d’avance, bonne journée.
J’ai fait la ricotta…belle réussite et délicieuse!!! J’ai fait la mozzarella…je l’ai manqué par ma faute. Je n’ai pas ramené le chaudron à 42degrés et probablement pas assez égoutté. MAis, la mozzarella avait tellement bon goût qu’on l’a mangée sur le pain fait à partir du petit lait. C’était aussi très bon!
On a divisé la mozzarella en trois: une avec du poivre noir, une autre avec des canneberges et une autre avec des noix…on s’est régalé!!!
Merci!
J’ai fait la recette avec de la farine de blé entier à patisserie. Délicieux.