Aide additionnelle pour la fabrication de mozzarella

Vous avez rencontré des difficultés lors de la fabrication de votre mozzarella?

 

Voici quelques conseils additionnels qui pourront vous aider lors de votre prochaine fabrication.

1. Visionner notre vidéo très détaillé portant sur la fabrication de mozzarella. Avoir un support visuel vous aidera à identifier l'endroit où une erreur est survenue.

2. Assurez-vous d'utiliser une des marques de lait que nous recommandons dans nos recettes. L'obtention d'une mozzarella granuleuse est souvent le résultat de l'utilisation d'une marque de lait que nous ne recommandons pas dans nos recettes. La marque a un impact sur le résultat final.
Pour la fabrication de mozzarella, nous recommandons l'utilisation de lait de marque Natrel, Lactantia, Chagnon, La Vallée Verte, Nutrinor.

 

 

3. Votre présure doit être à température de la pièce au moment de sa dissolution. Sortez-la du réfrigérateur 20 minutes avant de la dissoudre. C'est un ingrédient très sensible aux températures.

4. Utilisez de l'eau sans chlore et à température de la pièce pour la dissolution de la présure et de l'acide citrique. Si l'eau est trop froide, celle-ci inhibera l'action de la présure.

 

 

5. À l'étape 4, lorsque vous augmentez la température de 32 à 42ºC, assurez-vous de ne pas dépasser 42ºC. Autrement, votre présure ne fera plus effet et vous ne pourrez pas étirer votre fromage.

Pour vous assurer de ne pas dépasser 42ºC, mesurez la température au fond de votre chaudron, à plusieurs endroits car les ronds chauffent inégalement. Retirez votre chaudron du feu dès que vous atteignez 42ºC en un point. Attendez quelques minutes, puis coupez votre caillé et mélangez délicatement pour égaliser la température. Mesurez la température de nouveau, si elle est de moins de 42ºC, faites chauffer un peu plus en mélangeant très délicatement.

6. Surtout, ne perdez pas espoir ! Vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir fabriquer du fromage. Votre prochaine fabrication ira encore mieux en suivant ces quelques conseils et vous ferez bientôt parti des apprenti fromagers ayant réussi leur mozzarella!

Bons fromages!