Aide additionnelle pour fromage en grains

Le fromage en grains maison, un vrai régal ! Cela dit, sa fabrication demande du temps (5h) et de la précision. 

 

 

Repris des astuces que nous partageons sur nos médias sociaux, voici quelques conseils additionnels pour que vous obteniez un fromage en grains qui fait parfaitement "squick squick" sous la dent.
Avec notre kit de fabrication de fromage en grains et halloumi et ces astuces, vous serez prêts à vous lancer dans la préparation de ce délicieux fromage québécois.

 


 

1. Le choix du lait


La texture tant appréciée du fromage en grains provient en partie du lait utilisé et de son pourcentage de matière grasse. En effet, nous vous recommandons d'utiliser un lait ayant un minimum de 3.25% de matière grasse. Il est également possible d'utiliser du lait avec 3.8% ou même 5%. 

2. La présure

La présure est sensible à la température. Assurez-vous que celle-ci soit à température ambiante avant de la diluer dans de l'eau sans chlore. Cette eau doit également être à température ambiante. Cela permettra que votre présure soit bien active et qu'elle puisse faire son travail dans le lait ! 

 
3. Le temps de repos

Ce temps d'attente est nécessaire pour que les cultures bactériennes et la présure aient le temps de se développer et de faire effet dans votre lait.

 

4. Éteindre le feu 

Pour un fromage en grains faisant bien "squick" et humide, le contrôle de la température est important. Surchauffer entrainera la fabrication d'un fromage en grains sec. Afin de conserver la chaleur pendant les périodes de repos, couvrez votre chaudron et éteignez le feu. À moins d'indication contraire dans la recette, il n'est pas nécessaire de vérifier la température pendant les temps de repos.

 

5. Respecter les températures indiquées

La température a un impact important sur l'humidité du fromage en grains. Si vous dépassez les températures indiquées dans la recette, votre fromage sera plus sec et fera moins "squick" sous la dent. Ainsi, gérez la puissance de votre rond avec précaution. De plus, mesurez la température du petit-lait et non celle du caillé.

 

 6. La taille du caillé

Ce conseil est bien important : ne coupez pas votre caillé trop petit aux étapes 6 et 7 de notre recette. Plus vous le coupez, plus il libérera du petit-lait tôt et plus le résultat sera sec. Ainsi, allez-y avec une découpe plus généreuse.

Conclusion:


La combinaison de ces astuces avec notre kit fromage en grains et halloumi vous donne tous les outils nécessaires à la fabrication réussie de votre délicieux fromage en grains et de la meilleure poutine maison, de A à Z. 


 

Pour de l'aide additionnelle pour votre fabrication de fromage mozzarella, cliquez ici.



 

Besoin d'aide additionnelle ? Nous avons votre réussite à coeur.
Contactez-nous par courriel à info@u-main.ca ou par notre page Facebook.

 

U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage à la maison.