6 astuces pour un bbq à la mexicaine (carne asada) réussi

à-côté astuces bbq bbq au charbon brochettes carne asada faire du halloumi fromage maison guacamole halloumi idée recette sauces piquantes sobremesa variété

Comme plusieurs le savent, U MAIN a été fondé par un couple "mexiquois" : Max est mexicain et Pascale est québécoise ! (Ça sonnait mieux que les québecains haha) 

Ça c'est nous !

Dans la famille de Max, les bbq au charbon, ou "carne asada" est une tradition qui réunit toutes les générations d'une famille. C'est une activité qui prend généralement toute la journée.
Dès le matin, quelques membres de la famille vont au marché pour acheter les légumes, d'autres chez le boucher pour la viande, d'autres à l'épicerie pour la préparation des micheladas (bière avec clamato, jus de lime, sel et sauces) et à la "tortillería" (boutique fabriquant des tortillas fraîches de maïs). 
On puise généralement dans nos réserves de fromage maison pour l'occasion!



En début d'après-midi, avec une michelada à la main, on se rassemble dans la cuisine pour préparer les accompagnements et autour du barbecue pour faire griller les légumes et la viande. Une fois le tout cuit et les tortillas chaudes, on s'assoit dehors, à table, et on mange.

 

 Vient ensuite le "sobremesa" qui consiste en un long temps de repos à table, un café à la main (ou un "carajillo" - café froid avec liqueur 43), pendant lequel on digère et on discute agréablement. Si le "sobremesa" dure suffisamment longtemps, arrive l'heure où la faim se fait sentir de nouveau et on soupe ensemble.

 


Voici quelques astuces pour bien réussir un délicieux bbq à la mexicaine (carne asada) :

Une carne asada est aussi savoureuse que les accompagnements et les sauces avec lesquelles elle est servie.

 


1 - Les à-côtés :

- Haricots frits servis avec du queso blanco maison : cliquez ici pour la recette.
- Guacamole : cliquez ici pour la recette.
- salade de nopales (feuilles de cactus) (recette à venir sous peu).
- Quesadillas (encore meilleur avec votre mozzarella maison) : cliquez ici pour la recette.
- Tortillas de maïs chaudes (sur le grill, faites-les chauffer quelques secondes de chaque côté).

 

 

2 - Les sauces piquantes :

- Pico de Gallo (sauce fraîche (en morceaux) avec des tomates coupées en petits dés, de l'oignon haché, un piment fort haché de votre choix, de la coriandre fraîche hachée finement, le jus d'une lime et du sel)
- Salsa habanero
Salsa Verde

 

3 - "Adobo" (marinade):

Pour vos viandes, fruits de mer et légumes, il est possible de les saupoudrer de sel, de poivre et d'épices avant la cuisson ou encore de préparer un "adobo" (marinade) très simple.
Voici comment procéder :
Adobo (marinade):
hacher finement de l'ail, mettre dans un bol, couvrir d'huile végétale adéquate pour la cuisson à haute température.
Vous devrez ensuite en badigeonner les ingrédients de votre choix à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saler. Cela rehaussera le goût de votre carne asada !

 


4 - Variété :

Une carne asada, bien que son titre compte le mot "carne" (viande) ne veut pas dire que celle-ci doit comporter seulement de la viande. Elle peut être accompagnée de fruits de mer, d'une grande quantité de légumes et de fromage à faire griller ou même être végétarienne. Ce qui importe est la variété.
Voici quelques suggestions de viandes, fruits de mer, de légumes et de fromage à faire griller :

Viandes, fruits de mer, protéine végétale et fromage :

- bavette de boeuf (arrachera),
- chorizos mexicain,
- côtes levées,
- épaule de boeuf tranché mince,
- brochette de tranches épaisses de fromage adobera ou fromage halloumi (encore meilleur s'il est fait maison).
 - brochette de crevettes,
 - brochette de pétoncles,
- tofu mariné.

 Légumes :

- nopales (feuilles de cactus sans épines)
- piment fort jalapeño
- courgettes,
- champignons (de plusieurs variétés)
- oignons verts
- pomme de terre (comme au four - on les recouvre de papier aluminium et on les mets dans les braises dans un coin pas trop chaud, dès le début de la préparation de la carne asada)
- poivrons
- tête d'ail (recouvert d'aluminium et placée sur le grille dès le début de la cuisson dans un coin moins chaud).
- épis de maïs

 


5 - Brochettes :

Plutôt que de faire des brochettes avec différents types de légumes, de viande, de fromage et de fruits de mer... nous vous recommandons de mettre uniquement un type de légume, un type de viande, fromage ou fruit de mer par brochette.
Cela évitera que certains ingrédients soient trop cuits (voir brûlés) et d'autres crus. Vous pourrez ensuite tout simplement retirer les brochettes, les servir dans des plats que vous placerez au centre de la table pour que chacun se serve.

 


6 - Pour manger ensemble :

Afin de manger les aliments préparés encore chauds et tous réunis au tour de la table, placez les aliments prêts dans une ou plusieurs casserole(s) avec un couvercle que vous laisserez dans un coin à feu très doux du barbecue.
Faire cuire en dernier les tortillas et placer-les dans un "tortillero" ou encore enveloppées dans une serviette de cuisine propre (cela aidera à les conserver chaudes).

Voilà !

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires à la réalisation d'une délicieuse "carne asada". N'hésitez pas à nous partager votre expérience !

Bon appétit ! 

U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage à la maison

Partager cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés