10 utilisations pour le petit-lait ! | U MAIN kits

Après avoir fabriqué vos premiers fromages à la maison, vous réalisez qu'il vous reste beaucoup (beaucoup!) de petit-lait... et vous n'aimez pas le gaspillage. C'est pourquoi U MAIN, situé au Québec, vous suggère 10 utilisations pour le petit-lait.

Exemple de petit-lait, photo par Blog de Bouffe
Si vous n'avez jamais fait de fromage, continuez à lire, vous y apprendrez beaucoup aussi !
Tout d'abord, qu'est-ce que le petit-lait ?

Lorsque vous ajoutez au lait de la présure, des cultures bactériennes ou un acidifiant, une séparation entre le caillé et le petit-lait se forme. Le petit-lait, ou lactosérum, est la partie résiduelle liquide de la coagulation du lait lors de la fabrication du fromage. C'est un liquide jaune-verdâtre, composé d'environ 94% d'eau, de sucre (lactose), de protéines et de très peu de matières grasses. 

Le petit-lait doit se conserver au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver environ 5 jours.

Voici 10 suggestions d'utilisation pour le petit-lait :

1. Remplacez l’eau (ou même le lait) de n’importe quelle recette de brioche et de pains frais par du petit-lait !
2. Remplacez l'eau (ou le lait), en tout ou en partie, dans vos recettes de crêpes, gaufres, ou biscuits.
Pour une recette de crêpes roses à la betterave, cliquez ici.

3. Utilisez le petit-lait pour faire tremper des graines et légumineuses. 
Selon votre recette, ajoutez plusieurs cuillères à soupe de petit-lait aux graines et légumineuses lorsque vous les faites tremper pour les rendre plus digestibles (ex : pois-chiches) et réfrigérez le tout pendant le temps de trempage.
4. Faites une marinade de petit-lait.
Ajoutez vos épices préférées et des assaisonnements (ail, sel, poivre, un peu de romarin… miam !) au petit-lait et cela vous permettra de mariner des steaks, du poulet, du poisson ou même des côtelettes de porc. Les enzymes contenues dans le petit-lait aident à attendrir la viande et ajoutent de la saveur. Marinez au réfrigérateur.
5. Utilisez le petit-lait pour faire cuire des pâtes et des pommes de terre.
Il ajoutera un goût un peu fromagé et délicieux à vos aliments !
6. Utilisez le petit-lait lorsque vous cuisinez des soupes et ragoûts.
Il pourrait ainsi remplacer une partie (ou tout) le bouillon de vos recettes. Par exemple, utilisez le petit-lait pour un potage de courge musquée et coriandre, brocoli et patates ou aux carottes. Un vrai régal. Pour une recette de crème de carottes au petit-lait, cliquez ici.

7. Utilisez le petit-lait dans vos smoothies.
Faites bouillir votre petit-lait à la fin de votre fabrication de fromage, écumez-le et refroidissez-le pour l'ajouter à vos smoothies de fruits frais ou (petit-)laits frappés faits maison. Il n’existe pas de limite quant aux saveurs que vous pourrez créer ! Pour une recette de délicieux smoothie, utilisant du petit-lait, cliquez ici.

8. Faire de la ricotta.
Si votre petit-lait est issu de la préparation de mozzarella, vous n'avez qu'à ajouter un peu de mélange d'acide citrique et d'eau et faire chauffer votre petit-lait jusqu'à 85-95ºC. Cependant, il faudra beaucoup de petit-lait pour obtenir une petite quantité de ricotta. Nous recommandons cette technique seulement si vous avez approximativement 10L de petit-lait.
9. Faites cuire votre riz ou risotto avec du petit-lait.
Utilisez le petit-lait pour la cuisson de votre riz ou risotto. Le résultat est exquis et vous utiliserez une quantité importante de petit-lait. Pour une recette de risotto, cliquez ici.
10. Congelez le petit-lait pour plus tard.
Mettez-le dans un moule à glaçons ou dans des contenants pour faire des portions appropriées pour vos recettes. Une fois congelés, placez les glaçons dans un sac zip-lock au congélateur.
Vous avez maintenant envi d'avoir plein de petit-lait sous la main à intégrer dans vos recettes, n'est-ce pas ?
Faire votre fromage vous permet également d'innover avec des nouvelles recettes et ainsi éviter le gaspillage alimentaire !

U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage maison !

Partager cet article

  • Pierre

    Bonjour, si j’ai fait les queso blanco, est-ce que je peux utiliser le petit lait pour faire de la ricotta?

  • Audrey

    Nous avons essayé le fromage en grain en 1er. Ça nous a pas facilité la tâche mais ont étaient prêts! C’est succulent comme les vrai fromage en crotte!! 😋 Je recommande de le manger le lendemain ou quelques heures après car le sel ne s’imprègne pas tous de suite dans le fromage. Nous avons ajouter un peu de petit lait dans le contenant du fromage à la fin du processus pour qu’il soit plus tendre (comme le petit liquide dans le sac quand ont en achète). Nous avons hâte de faire une autre recette! 🤗
    Merci U main!!

  • Nicole

    Merci beaucoup beaucoup! Je n’ai jamais fait de fromage sauf couler du yogourt nature,j’ai utilisé le petit lait pour faire la siracha ( piment fort).
    Je vais commencer à faire moi-même même mon fromage.Je suis contrariée par la présure de l’animal qu’il a fallu tuer.Peut- on la remplacer par du petit lait?

  • lacelle gilles

    j,ai fait de la mozzarella pour la premiere fois et j,ai bien reussi sauf a l,etirement un peu de difficulter.quand meme il est tres bon. milles merci pour vos recettes elles sont tres explicites.

  • jeannine estibal

    merci de vos renseignements je vais essayer de faire du pain merci



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés