10 utilisations pour le petit-lait ! | U MAIN kits

Après avoir fait tes premiers fromages maison, tu te rends compte qu'il te reste beaucoup de petit-lait... et tu n'aimes évidemment pas le gaspillage. C'est pourquoi U MAIN, situé au Québec, te recommande:

10 utilisation pour le petit-lait:


Si tu n'as jamais fait de fromage, continue à lire, tu y apprendras beaucoup aussi !
1. Remplace l’eau (ou même le lait) de n’importe quelle recette de brioche, de pains frais et de rouleaux par du petit-lait !
Utilise-le aussi dans le pain de maïs, les pancakes, les gaufres, les muffins, les biscuits faits maison, les tortillas faites maison et plus encore.
Clique ici pour une recette de pain au petit-lait.

2. Utilise le petit-lait pour faire tremper des graines. 
Selon ta recette, ajoute plusieurs cuillères à soupe de petit-lait aux graines et légumineuses lorsque tu les fais tremper pour les rendre plus digestibles (ex : pois-chiches).
3. Fais une marinade de petit-lait.
Ajoute tes épices préférées et des assaisonnements (ail, sel, poivre, un peu de romarin… miam !) au petit-lait et cela te permettra de mariner des steaks, du poulet, du poisson ou même des côtelettes de porc. Les enzymes contenues dans le petit-lait aident à attendrir la viande et ajoute de la saveur.
4. Utilise le petit-lait pour faire cuire des pâtes, des pommes de terre, des flocons d’avoine (gruau) ou du riz.
Il ajoutera une saveur additionnelle délicieuse à tes aliments !
5. Ajoute le petit-lait aux soupes et ragoûts.
Il pourrait ainsi remplacer une partie de ton bouillon fait maison.
6. Ajoute le petit-lait à tes smoothies de fruits frais ou (petit-)laits frappés faits maison.
Il n’existe pas de limite quant aux saveurs que tu pourras créer !

7. Fais de la ricotta.
Si ton petit-lait est issu de la préparation de mozzarella, tu n'as qu'à le faire chauffer jusqu'à 85-95ºC et Voilà ! Suis la recette U MAIN pour plus de précisions.
8. Utilise le petit-lait pour faire lacto-fermenter des légumes, des condiments, de la choucroute, des chutneys, du cannage (confitures), etc.
Ceci est un domaine que je dois encore explorer, mais c’est sur ma liste! C’est une forme de conservation qui augmente la valeur nutritionnelle. (Il est important d'utiliser le petit-lait brut (cru) quand tu fais lacto-fermenter - pas le petit-lait acide ou le petit-lait cuisiné.)
9. Gèle le petit-lait pour plus tard.
Mets-le dans un moule à glaçon ou dans des petits verres pour faire des portions appropriées pour tes recettes. Une fois congelés, mets les glaçons dans un sac zip-lock au congélateur.
10. Utilise ton petit-lait pour étirer traditionnellement de la mozzarella faite maison.
Si tu as déjà fait de la mozzarella, tu sais que tu dois étirer le caillé à la fin du processus. Utilise le four à micro-ondes ou, et nous vous encourageons à le faire, le petit-lait avec du sel. Le petit-lait ajoutera un peu de saveur à ton fromage !

Utilise le petit-lait autrement que dans la préparation d'aliments avec ces quelques petites idées... bonus !

11. Utilise le petit-lait comme un produit pour tes cheveux.
Je ne l’ai toujours pas essayé, mais selon plusieurs sources, le petit-lait peut être utilisé comme un remplaçant pour le shampoing, le conditionnant ou même le gel. Laisse-nous-le savoir si tu l’essayes !
12. Utilise le petit-lait pour arroser tes plantes.
Dilue-le avec une grande quantité d’eau, sinon il les « brûlera ».

13. Verse-le dans ta boîte à composte.
Je ne l’ai pas encore fait, mais ce sera toujours mieux que de le jeter dans les toilettes.
Avoue que tu as maintenant envi d'avoir plein de petit-lait à intégrer dans tes recettes et dans ta vie de tous les jours :-).
Un des bons côtés additionnels à faire du fromage maison est de pouvoir découvrir plein de nouvelles manières de faire les choses et de pouvoir innover !
De plus, contrairement à certaines industries fromagères qui jettent leur petit-lait, tu as ainsi l'opportunité de le récupérer et de l'utiliser, réduisant ainsi le gaspillage dans le domaine alimentaire !
U MAIN, bien plus que des kits pour faire du fromage maison !

Partager cet article

  • Pascale Richard - co-fondatrice U MAIN

    à Pralus : Wow, merci pour la recette ! Ça semble un vrai délice !
    à Geneviève : Le petit-lait se conserve environ 7 jours au frigo. Cela dit, nous vous recommandons d’en congeler une partie si vous avez peur de le perdre et de le décongeler au besoin.
    à Annette : C’est intéressant ça ! Il faut encore que je me penche sur ce sujet, mais je serais bien preneuse du titre du livre en question !
    à Coco : Je ne crois pas que cela fonctionne malheureusement. Cela dit, pour fabriquer votre propre yogourt à la maison, nous recommandons cette technique : https://www.u-main.ca/blogs/trucs-et-astuces/16438865-la-maniere-u-main-de-faire-du-yogourt et d’utiliser le petit-lait comme mentionné ci-haut.
    à dotarss : C’est aussi une bonne manière d’utiliser son petit-lait, merci !

  • PRALUS

    recette de la patia
    couper les pommes de terre en fines lamelles, les faire précuire 15 mn dans le petit lait assaisonné (sel poivre muscade).
    Les retirer, les égoutter, les disposer dans un plat à gratin aillé, saler et poivrer à chaque couche, puis recouvrir le tout de crème liquide. Bien faire rentrer la crème en tapotant légèrement le plat. Cuire dans un four (à bois de préférence après une cuisson pain) pendant 1h30. Une merveille….

  • Geneviève

    Combien de temps peut-on garder le petit-lait au frigo?
    Merci!

  • Annette

    Dernièrement, j’ai lu un livre sur la vie en Islande des années 1900 env. et il y était question des aliments conservés dans du petit lait afin d’avoir des réserves pour passer les longs hiver. Alors comme vous vous intéressez à ce sujet, j’aimerais bien que vous m’informez quand vous en saurez un peu plus. D’avance je vous enremercie

  • Coco

    Peut-on refaire du yogurt avec le petit lait du yogurt (je filtre le yogurt pour enlever beaucoup de petit lait car je fais du yogurt grec!)
    Merci



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés